Nos métiers

 
Missions

L’agent à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples. Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi des tâches quotidiennes. Il réalise les travaux courants d’entretien de la maison. Il peut intervenir, mais de façon non habituelle, auprès de personnes dépendantes.

Profil et motivation

Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne,
Disponibilité,
Goût du travail en équipe

Conditions d'accès /comptétences

Sans diplôme, la maîtrise de l’emploi est accessible immédiatement avec les connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire (lecture, écriture, calcul) et/ou une expérience personnelle de la vie quotidienne après avoir passé un entretien d’embauche, et/ou un test.
Il s’agit d’un emploi de niveau A de la convention collective de la branche de l’aide à domicile.

Missions

L’employé à domicile assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante (entretien du linge, ménage, rangement, courses, préparation des repas simples). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, assistance administrative, maintien de l’autonomie et relationnel). L’employé à domicile peut intervenir aussi auprès d’enfants. Il assure le travail lié à leur présence (hygiène et confort, prise des repas, déplacements, activités de loisirs, accompagnement aux devoirs, en privilégiant l’éveil).

Profil et motivation

Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne,
Autonomie dans l’organisation du travail,
Adaptation aux habitudes de la personne ou de la famille,
Disponibilité,
Goût du travail en équipe

Conditions d'accès /comptétences

• En cours d’accès au diplôme d’État de Technicien de l’intervention sociale et familiale soit par la formation, soit par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
• En cours d’accès au diplôme d’auxiliaire de vie sociale soit par la formation, soit par la VAE.

Ou titulaire d’un diplôme, certifi cat ou titres suivants :
• BEP carrière sanitaire et sociale,
• BEPA option services, spécialité services aux personnes,
• BEPA option économie familiale et rurale,
• CAP agricole, option économie familiale et rurale,
• CAP agricole et para-agricole employé d’entreprise agricole option employé familial,
• CAP petite enfance,
• CAP assistant technique en milieu familial et collectif,
• Titre assistant de vie aux familles,
• Titre employé familial polyvalent sous réserve de l’homologation du Ministère,
• Brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique.

La classification dans cette catégorie requiert une maîtrise des outils et techniques de base nécessaires à l’emploi.
Il s’agit d’un emploi de catégorie B de la convention collective de la branche de l’aide à domicile et de niveau V de l’Éducation nationale.

Missions

Le métier s’inscrit au premier niveau d’une fi lière professionnelle de l’aide à domicile. L’auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance en l’aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation, aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers...) mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Il participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Il coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs. Les lieux d’intervention habituels sont : le domicile, les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies...), et les lieux de vie pour personnes âgées ou handicapées (non médicalisées).

Profil et motivation

Disponibilité,
Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne,
Discrétion et respect des personnes aidées,
Capacité à s’adapter à des situations diverses,
Goût du travail en équipe

Conditions d'accès /comptétences

Le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est classé en catégorie C dans la convention collective de la branche de l’aide à domicile et en niveau V de l’Éducation nationale. Ce diplôme atteste des compétences requises pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragilisés dans leur vie quotidienne.
La formation s’effectue en voie directe ou en cours d’emploi. La formation comprend 6 modules. Elle s’étend sur une période de 9 à 36 mois et comprend 500 heures de formation théorique et 504 heures de stages.
Le DEAVS peut également être obtenu par la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle (3 000 heures).
Ce métier est également accessible aux personnes titulaires du CAFAD (Certifi cat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile) ou de la mention complémentaire aide à domicile. Des passerelles vers d’autres métiers sont possibles, permettant ainsi de favoriser le parcours professionnel des salariés.

Missions

Le Technicien de l’intervention sociale et familiale est un travailleur social qui intervient auprès de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Ce professionnel mène une action sociale préventive et réparatrice qui est le plus souvent réalisée au domicile ou dans le cadre d’actions collectives. Il accompagne la famille pour qu’elle retrouve son autonomie afi n d’éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institutions.
Il favorise l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement et apporte un soutien à la fonction parentale.
Le Technicien de l’intervention sociale et familiale collabore avec d’autres travailleurs sociaux et il peut être amené à animer des groupes.

Profil et motivation

Bon équilibre psychique,
Capacité à s’adapter à des situations familiales diverses et diffi ciles,
Sens du dialogue, disponibilité et discrétion,
Esprit d’observation et d’analyse, capacités rédactionnelles,
Contact facile avec les adultes et les enfants,
Goût du travail en équipe,
Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne

Conditions d'accès /comptétences

Le diplôme de Technicien de l’intervention sociale et familiale est délivré par la DRJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), à l’issue d’un examen. Les candidats à la formation doivent être âgés de 18 ans au moins au 1er septembre de la rentrée. Ils doivent satisfaire à des épreuves écrites et orales d’admission organisées par les centres de formation. Ce diplôme est classé au niveau D de la convention collective de la branche de l’aide à domicile. Il est inscrit au niveau IV de l’Éducation nationale.
La formation se déroule soit en voie directe, soit en cours d’emploi, sur une période de 18 à 24 mois.
Elle comprend 950 heures de formation théorique et 8 mois de formation pratique en stages auprès de différents publics. Des allègements de formation sont possibles. Ce diplôme est accessible en VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Missions

Le chauffeur livreur participe au mentien à domicile des personnes fragilisées ou en perte d'autonomie causée par la maladie, l'âge ou le handicap.
- Livrer les plateaux reps selon le principe de la liaison froide en respectant les normes sanitaires
- Contrôler la conformité du chargement et organiser la tournée
- Assurer la gestion administrative des dossiers clients, des menus, des documents relatifs à l'hygiène et à la sécurité alimentaire
- Informer son responsable des dysfonctionnements eventuels et du suivi des dossiers clients
- Assurer l'entretien léger du véhicule (carburant, lavage intérieur et extérieur)
Participer aux réunions d'équipe

Profil et motivation

- Etre discret, attentif et avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Etre autonome, organisé et disponible
- Etre réactif et avoir une capacité d'adaptation aux différentes situations rencontrées
- Etre mobile géographiquement sur le département du Calvados et aimer conduire

Conditions d'accès /comptétences

- Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle
- Permis B éxigé (détenu depuis au moins 1 an)
- Etre agé de plus de 21 ans

Missions

L'assistant administratif décharge les bénévoles de certaines charges administratives et les aide à assurer leurs fonctions.
Il assure l'accueil des clients et organise les activités des intervenants à domicile (planification des interventions).
De plus, il doit assurer le suivi administratif des prises en charge des bénéficiaires et effectuer diverses tâches administratives (rédaction de courriers, archivage de documents...)

Profil et motivation

Sens de l'organisation,
Réactivité et capacité d'organisation,
Sens du dialogue, disponibilité et discrétion,
Capacités rédactionnelles

Conditions d'accès /comptétences

Diplôme niv 3 : Assistante de gestion PME-PMI, assistante de direction, ressources humaines
Connaissances bureutique : traitement de texte, tableur, outils internet
Aisance relationnelle, autonomie dans le travail
Permis B