Rôles du Bénévole

 

Comment devenir Bénévole ?

Pour devenir bénévole, rien de plus simple !
Il vous suffit de contacter l'association ADMR le plus proche de chez vous.

Entrez votre commune pour trouver l'association la plus proche de chez vous :

Mission

Conformément aux statuts de l’association locale ADMR, le président tient ses pouvoirs du conseil d’administration. Il est responsable de l’exécution des décisions prises par celui-ci et du respect des statuts et du règlement intérieur, en concertation avec la fédération.

Activités

- Il veille au respect des décisions prises par le conseil d’administration, notamment en matière de cotisations des adhérents, d’engagement des dépenses, d’arrêt des comptes, d’ordre du jour, de plan de développement et d’investissement.
- Il veille au respect des statuts, du règlement intérieur, du projet associatif, des projets de service de l’association ainsi que des conventions fédérales et nationales.
- Il préside l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau.
- Il fait approuver le rapport moral, d’activité et financier à l’assemblée générale.
- Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
- Il représente l’association en justice.
- Il assure la communication de l’association et en particulier les relations publiques.
- Il exerce la fonction d’employeur (embauches, sanctions, respect de la convention collective…).
- Il anime le projet politique de l’ADMR.
- Il a le souci de la recherche de bénévoles.
- Il peut, en accord avec le conseil d’administration de son association, déléguer certaines de ses missions.
- Il est responsable fonctionnel de l’assistant administratif en association dans le respect des orientations fédérales.
- Il représente l’association auprès des collectivités locales.

Savoir-faire et savoir-être

- Disponibilité, aptitudes à communiquer, à dialoguer, à faire partager son enthousiasme.
- Savoir faire preuve d’autorité, être rigoureux.
- Avoir un certain sens du développement. Sens des responsabilités.
- Être en capacité de favoriser le lien social.

Mission

Il supplée le Président en cas d’absence et peut avoir une délégation spécifique sur certains dossiers.

Activités

- Il représente légalement l’association à l’égard des tiers et de la justice dans les cas prévus par les statuts. Il doit être mandaté par le conseil d’administration pour représenter l’association.
- Il assure les relations publiques, internes et externes.
- Il contribue à l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel… Il peut signer les contrats qui engagent l’association (contrat de travail, banque, convention…), mais ne prend pas les décisions seul : le conseil d’administration aura approuvé au préalable la signature des contrats.

Savoir-faire et savoir-être

- Disponibilité, aptitudes à communiquer, à dialoguer, à faire partager son enthousiasme.
- Savoir faire preuve d’autorité, être rigoureux.
- Avoir un certain sens du développement. Sens des responsabilités.
- Être en capacité de favoriser le lien social.

Mission

Le secrétaire est chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales et des conseils d’administration, qu’il signe afin de les certifier conformes.

Activités

- Il tient la correspondance de l’association (convocations aux diverses instances : conseil d’administration, bureau, assemblée générale, invitation du personnel).
- Il est responsable des archives qui doivent être stockées à la permanence de l’association.
- Il établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire pour notifier les modifications des statuts et les changements de composition du bureau.
- Il joue un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association.
- Il procède si nécessaire aux déclarations obligatoires en Préfecture.

Savoir-faire et savoir-être

- Disponibilité, indépendance, anticipation et rigueur.
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.

Mission

Le trésorier d’association exerce sa mission sous la responsabilité du conseil d’administration et de son président. Il est responsable de l’exécution des décisions prises par ceux-ci sur le plan budgétaire et financier.

Activités

- Il établit et propose au conseil d’administration qui le valide le rapport financier conformément aux conventions fédérales.
- Il procède au recouvrement des cotisations des adhérents.
- Il tient les comptes et gère la trésorerie.
- Il assure le contrôle et le suivi des factures payées et relance les impayés éventuels.
- Il effectue les paiements et reçoit toutes sommes dues à l’association.
- Il transmet toutes les pièces comptables, nécessaires au contrôle et au suivi, à la fédération.
- Il négocie les conditions particulières avec les banques en lien avec le président.
- Il prépare des dossiers de subvention.
- Il archive ses documents comptables à la permanence.

Savoir-faire et savoir-être

- Disponibilité, rigueur, sens du projet de l’association et du projet social de l’ADMR.
- Honnêteté, transparence, désintéressement.

Mission

- A l’écoute des besoins des personnes de sa commune.
- Lien entre l’association et les clients de sa commune, il est le référent de sa/ses commune(s).

Activités

- Il présente les valeurs de l’ADMR, ses missions, son organisation.
- Il établit les dossiers et conseille les clients sur les différents financements possibles (seul ou accompagné d’un autre bénévole).
- Il présente et complète le devis et le contrat de prestation.
- Il transmet les factures (dépôt au domicile, dans les boîtes aux lettres, par courrier…).
- Il présente le personnel d’intervention aux clients.
- Il recueille le sentiment des clients sur l’organisation des interventions (mensuellement ou trimestriellement, à l’occasion de la diffusion du questionnaire de satisfaction).
- Il diffuse des plaquettes de communication dans sa commune (cabinets médicaux, pharmacie…)

Savoir-faire et savoir-être

- Être formé sur les différents dispositifs de prise en charge et sur le suivi des dossiers.
- Être formé sur la lecture d’une facture.
- Être à l’écoute, donner du temps pour les autres sans attendre de retour, savoir prendre du recul.
- Être bienveillant et discret.

Mission

- Gérer et organiser le travail du personnel d’intervention, par délégation du président, en collaboration avec l’assistant administratif.
- Dimension ressources humaines (recrutement, congés payés, modification des contrats…).

Activités

- Il organise et/ou valide les plannings d’intervention du personnel d’intervention, en collaboration avec les assistants administratifs en association.
- Il recrute le personnel d’intervention seul ou avec le président de l’association.
- Il gère les évènements de la vie professionnelle du personnel d’intervention (gestion des contrats, des absences…) en collaboration avec le président et l’assistant.
- Il suit la mensualisation du temps de travail, en collaboration avec le président et l’assistant administratif.
- Il gère de façon équitable les demandes du personnel d’intervention et des clients.
- Il vérifie les bulletins de salaire et/ou avec le trésorier.
- Il participe aux réunions à destination du personnel d’intervention.
- Il constitue des dossiers en coordination avec le responsable village.

Savoir-faire et savoir-être

- Avoir des notions sur le droit du travail et la Convention Collective de Branche.
- Anticiper et savoir organiser.
- Avoir de l’aisance relationnelle.
- Être force de proposition pour la gestion des situations conflictuelles entre les clients et le personnel d’intervention, en collaboration avec le président.
- Écoute et discrétion.

Mission

Organiser le travail des intervenants au domicile des clients employeurs en lien avec le responsable travail prestataire.

Activités

- Il gère les conventions de mandat entre le client employeur et l’ADMR.
- Il organise et/ou valide les plannings d’intervention du personnel d’intervention.
- Il gère les contrats.
- Il accompagne l’employeur dans le recrutement du personnel d’intervention.
- Il accompagne l’employeur dans la gestion des évènements de la vie professionnelle du personnel d’intervention.
- Il aide à la préparation des éléments pour la paie.

Savoir-faire et savoir-être

- Etre formé sur la convention de mandat, la convention collective du particulier employeur et la convention collective de branche car le personnel d’intervention est parallèlement recruté en mode prestataire.
- Savoir anticiper, organiser.
- Avoir de l’aisance relationnelle.
- Répondre de façon objective aux demandes des clients.
- Etre force de proposition pour accompagner les clients employeurs dans des situations conflictuelles.

Mission

Répondre aux besoins et aux attentes des familles sollicitant les services de l’ADMR.
- Collaborer avec l’ensemble des services (fédération et associations locales).

Activités

- Il effectue la première visite au domicile.
- Il effectue le diagnostic du besoin de la famille, en référence au « Guide circuit CAF ».
- Il transmet le besoin au chargé d’évaluation si le besoin relève d’un niveau II – Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).
- Il complète les documents de suivi de la famille (dossier de prise en charge, contrat de prestation).
- Il met en place l’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) en collaboration avec l’association locale.
- Il complète la fiche d’évaluation en fin de prise en charge, en visite à domicile avec la famille aidée.
- Il transmet les documents au service famille de la fédération.
- Il s’assure du règlement des factures.
- Il participe aux réunions de secteur des responsables familles et aux formations spécifiques responsables familles.
- Il transmet l’information sur les besoins du secteur en matière d’aide à la famille.

Savoir-faire et savoir-être

- Être à l’écoute du besoin des familles,
- Aptitude au dialogue,
- Savoir appréhender les problématiques familiales, afin d’orienter vers le chargé d’évaluation, si besoin.
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe.
- Mener des entretiens,
- Utiliser les dossiers uniques nécessaires à la prise en charge,
- Capacité de planification et d’anticipation (pour réaliser les évaluations avant échéance de la prise en charge),
- Savoir appréhender des situations conflictuelles avec diplomatie et prudence.